
Définition
Le voyage chamanique transpersonnel est une pratique d’une grande puissance qui offre des éclairages insoupçonnés à des problématiques personnelles récurrentes ou difficiles à résoudre par une approche plus classique. Il peut aussi se pratiquer dans un désir exploratoire de soi-même et de la richesse subtile de son être.
Il entre dans le champ transpersonnel dans lequel nous reconnaissons que les êtres humains sont plus que leur corps et leurs pensées et leurs émotions, qu’ils ont une conscience dont le fonctionnement reste à ce jour encore mystérieux et que celle-ci a vécu et continue de vivre des expériences diverses riches et significatives qui ne parviennent pas au conscient, notamment lors de la vie périnatale et avant même cette incarnation.
Ainsi, le VCT est une exploration en état de transe d’informations subtiles concernant notre histoire et inaccessibles dans l’état de conscience ordinaire.
Il se pratique en déterminant au préalable une intention qui sera la boussole du voyage, puis en faisant confiance au processus, guidé par la thérapeute.
Il se décline sous plusieurs formes : rencontre de la part sacrée en soi-même, régression dans une vie antérieure, exploration de la périnatalité, voyage dans les lignées ancestrales, rencontre des enfants intérieurs, et le choix de celui le plus adapté sera à élaborer au cours de l’entretien préalable.
Une certaine pratique des états de conscience modifiés (hypnose, méditation, sophrologie, respiration holotropique etc.) peut être un plus pour pouvoir faciliter l’exploration.
En pratique
Concrètement, il se pratique au sein d’une séance totale de 2h qui inclut l’élaboration de l’intention de voyage, le voyage lui-même, et une première intégration “à chaud” pour que la personne qui voyage puisse commencer à élaborer et construire une compréhension de ce qu’elle a vécu.
Ensuite, une semaine à 10 jours plus tard a lieu la séance d’intégration “à froid” qui dure 1h. Celle-ci est tout aussi importante que le voyage lui-même puisqu’elle permet, par son ré-examen, de lui donner du sens afin que le mental s’en saisisse et puisse conscientiser des changements bénéfiques et élaborer de nouvelles pistes d’évolution créatives et uniques.