
L’HET est une pratique qui combine la posture et l’ensemble des outils ericksoniens avec une approche et une ouverture transpersonnelle.
L’hypnose ou transe hypnotique
La transe hypnotique fait ainsi partie des états modifiés de conscience naturels, comme le sommeil ou la rêverie par exemple. Elle est nécessaire à notre fonctionnement cérébral et permet de réguler bon nombre de ses mécanismes. Elle s’installe plusieurs fois par jour, sans même que nous nous en rendions compte.
Elle peut être également obtenue grâce à différents leviers de focalisation intérieure, et notamment la dissociation, permettant à l’inconscient d’une personne de se manifester et de libérer et activer des processus intérieurs.
La transe hypnotique est le terrain de l’inconscient, ce qui la rend particulièrement intéressante pour une approche thérapeutique en travaillant avec le langage symbolique et imagé qui est le sien.
L’hypnose ericksonienne
Il s’agit d’une hypnose fluide et mouvante qui se réalise en totale adaptation à la personne qui consulte. Elle se base sur une relation de confiance et de bienveillance mutuelles et se développe autour d’une posture, d’une voix, d’un langage et d’une présence contenants et soutenants.
On considère alors que le patient détient les clés et les ressources pour résoudre ses difficultés hors de son espace conscient, et on y favorise simplement l’accès.
L’espace transpersonnel
C’est l’ouverture à une dimension plus large que celle du moi, de la personnalité, pour inclure la conscience dans toute sa globalité. C’est l’accueil de l’individu dans toutes ses facettes (physique, émotionnelle, mentale, énergétique et spirituelle), dans toute son histoire y compris périnatale ou dans ses vies antérieures.
L’espace transpersonnel inclut le territoire habituel de l’hypnothérapie ericksonienne, il lui permet simplement de s’enrichir d’un espace des possibles plus large où toute manifestation, même extraordinaire, est bienvenue et accueillie.