La Relation d’Aide

Qu’est-ce que la Relation d’Aide ?

Située au carrefour de la psychothérapie et du coaching, la Relation d’Aide, basée sur des principes élaborés par Carl Rogers, se situe dans le champ des thérapies brèves (à l’inverse de la psychanalyse par exemple.)

A la différence de la psychothérapie, le/la thérapeute en Relation d’Aide accompagne le/la client.e à son rythme, sur un pied d’égalité, lui proposant les questionnements et outils qui lui semblent judicieux. Toutefois, c’est bien le/la client.e qui est acteur.rice de son développement personnel, lui/elle qui décide à quel rythme et suivant quels axes il/elle souhaite cheminer. Ce terme de client.e indique bien que l’on considère la personne qui consulte, non pas comme un.e malade, mais comme quelqu’un à accompagner dans la compréhension de soi, via un contrat thérapeutique et une relation de confiance.

Au sein d’un espace bienveillant, empathique et personnalisé, cette approche entend donc amener toute personne qui le souhaite à la prise de conscience de son fonctionnement psychique dans le but de comprendre et résoudre des problématiques physiques, émotionnelles ou mentales (gestion du stress, troubles de l’alimentation, difficultés de sommeil, répétition de scénarios, manque de confiance en soi etc.) menant à des désordres personnels et relationnels.

L’objectif de cette approche spécifique est d’amener chaque personne consultant à une meilleure connaissance d’elle-même dans un but d’autonomisation et de bien-être global. Une fois assuré.e de son équilibre et de sa sécurité intérieure, le/la client.e peut continuer à cheminer seul.e

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est woman-3548941_1920.jpg

Parmi les motifs de consultations les plus fréquents, on retrouve :

  • des troubles physiques (troubles du comportement alimentaire, stress, difficultés de sommeil, maladies psychosomatiques et autres…)
  • des difficultés dans la confiance et l’estime de soi
  • des problématiques émotionnelles (ressentis, expression, gestion des émotions)
  • des questionnements sur le rapport à la féminité
  • une recherche de compréhension de soi, de ses blocages et des schémas répétitifs inconscients
  • une quête de sens