
Nous vivons une époque particulièrement mouvementée où les femmes tentent de plus en plus de faire entendre leurs voix dans un monde qui leur a assigné une place de soumission depuis des générations.
Mais de plus en plus de femmes désirent s’émanciper de ce modèle et cherchent leur chemin vers une liberté respectueuse de leur identité.
J’ai donc choisi de proposer à celles qui le souhaitent, qui sont sensibles à cette thématique, d’aller explorer leur relation au monde en tant que femmes. Quelle place pensent-elles avoir ? Quels rôles pensent-elles pouvoir jouer ? Quel(s) destin(s) imaginent-elles possible(s) ?
Bien souvent, les femmes qui me consultent ont une vision tronquée de leurs possibilités, héritée de leur éducation et du contexte socio-culturel dans lequel nous vivons. Affirmer ne pas vouloir une vie de couple classique ou un enfant sont encore des thématiques taboues par exemple. Alors qu’il est légitime de s’y intéresser lorsqu’il y a dysfonctionnement ou mal-être, pour respecter le besoin de chacune à vivre en harmonie avec soi, plutôt qu’en réaction à une pression de la société.
A ceci s’ajoute une dimension qui peut s’inscrire dans les courants du « Féminin Sacré » dont on entend beaucoup parler ces temps-ci. Il me semble important d’accompagner les femmes dans la connaissance qu’elles ont de leur rapport à leur cyclicité, à leur richesse intérieure, qu’elle inclue une dimension spirituelle ou pas. Une connexion complète à soi-même passe par la libération de potentiels, notamment le potentiel créatif qui est très puissant chez les femmes. Encore faut-il avoir les outils, l’espace pour faire germer ces questionnements, et parfois, une personne de confiance avec qui les explorer.

« Il n’y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes. »
Michelle Obama.