Les scénarios répétitifs : comment en sortir ?

Nous connaissons toutes et tous cette impression d’avoir déjà vécu une même situation par le passé, sans que toutefois tous les éléments soient exactement similaires. Le sentiment de reproduire des actions passées, souvent désagréables ou non constructives, ou de vivre des expériences pénibles ou douloureuses peut donner le sentiment de ne pas avoir la main sur sa propre vie.

Quel est ce phénomène ? Comment l’identifier et le transformer pour plus de liberté ?

Les scénarios ou schémas répétitifs sont des éléments d’une mécanique inconsciente puissante qui constitue chacun.e d’entre nous depuis notre naissance. Celle-ci se construit par le biais de différents processus psycho-émotionnels et aboutit à un système cohérent qui a pour objectif de se maintenir, tout en veillant à la sécurité psychique de l’individu. A la racine de ce système se trouve un code source qui vise à aider la personne à développer une ou plusieurs qualités manquantes dans sa personnalité. Pour ce faire, le code source va générer des situations de vie – les fameux scénarios- afin de pousser l’individu à acquérir cette qualité.

Prenons l’exemple d’une personne qui manque de confiance en soi, sans forcément en avoir conscience. Son code source va alors générer des situations de vie mettant l’accent sur cette absence, plaçant le plus souvent la personne dans la posture de subir et d’en souffrir, sans savoir ce qui se trame. Et on peut ainsi aboutir à ce genre de témoignages : “pourquoi je tombe toujours sur ce type de partenaire ?”, “pourquoi je me sens encore mal dans ce travail, comme dans le précédent ?”, “pourquoi je tombe encore et toujours malade ?”.

L’objectif du code n’est pas de faire souffrir, au contraire, il a pour fonction d’aider la personne, par le biais de ces expériences, à développer la qualité manquante.

Le problème, c’est que le plus souvent, nous n’avons pas conscience de ce phénomène. Et même lorsque l’on est capable de l’identifier, celui-ci tend à se répéter pour nous pousser à évoluer malgré nous.

Alors, quelle est la solution ?

D’abord, il faut pouvoir identifier les situations répétitives. C’est la clé pour comprendre l’architecture du scénario. Par ce moyen, il est alors possible de trouver le point commun et d’émettre des hypothèses quant à la teneur du code source.

Ensuite, une pratique concrète, à répéter dans le temps, est proposée afin de ré-encoder le scénario de façon positive et d’ancrer consciemment la qualité à acquérir dans la psyché et l’ensemble de l’être.

Une fois ceci fait, la personne aura les clés pour comprendre son passé et décider, grâce à un raisonnement éclairé, comment elle souhaite cheminer dans sa vie, hors de toute mécanique inconsciente.

Cet outil passionnant m’a été enseigné par Olivier STETTLER de l’Institut Cassiopée et je le mets en pratique au cours de mes accompagnements, lorsque cela semble être le juste moment pour la personne. Il permet réellement de se reconnecter à sa propre puissance intérieure et d’orienter consciemment ses choix, tout en développant la ou les qualités ciblées par le code source. C’est ainsi un excellent moyen de retrouver sa liberté d’être et d’évoluer vers une meilleure version de soi-même.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s