Routines, rituels, comment les comprendre et les utiliser au quotidien ?

Dans les magazines, articles de blog et stories instagram, on voit de plus en plus souvent émerger ces termes de « routines » et « rituels ». Que signifient-ils ? Comment les utiliser au quotidien, au service de notre bien-être ?

Routine. Quand on pense à ce mot, l’expression « métro, boulot, dodo » apparaît bien souvent dans notre esprit. Dans le langage courant, quand on l’évoque, c’est pour faire état d’une situation répétitive, mécanique, sans originalité. La définition du dictionnaire Larousse le confirme et y ajoute un paramètre supplémentaire : la routine induit un état d’apathie, de manque d’innovation. Toutefois, en anglais, cet élément ne figure pas dans la définition, et on peut ainsi comprendre que ce glissement de sens se soit probablement fait au contact de célébrités anglophones partageant leur « morning routine » sur internet, par exemple.

De son côté, le rituel représente un ensemble de pratiques constituant les cérémonies d’une religion, des actes, paroles et objets codifiés et fondés sur la croyance de l’action d’entités non humaines et appropriés à des situations spécifiques de l’existence. C’est également un ensemble de règles et d’habitudes formées par une tradition. On constate avec ce terme une signification empreinte de sens et de connexion avec quelque chose de plus grand que soi. Ainsi, le rituel porte en lui la notion de conscience, de présence. Il se réalise en étant pleinement à ce que l’on fait, sans mécanicité.

C’est donc là que pourrait se situer la différence entre routine et rituel. Le rituel est porteur de sens et de conscience. Il s’invite dans nos vies pour y dessiner des espaces dédiés à nous-mêmes, à notre connexion intérieure.

En pratique, comment réaliser un rituel ?

Un rituel peut être ponctuel, quotidien, prévu ou non. Il est un reflet de qui nous sommes et de notre intention. On peut par exemple concevoir un rituel matinal pour démarrer la journée en conscience, en respectant ses besoins et son rythme personnel, en posant des intentions. Celui-ci peut inclure une activité corporelle douce, un repas adapté à nos besoins, un temps de retour à soi (respiration, méditation etc.), une pratique de gratitude (comme évoqué dans mon dernier article) et une attention portée à chaque étape de notre préparation.

Le soir, c’est un rituel de retour chez soi qui peut être intéressant. Il peut passer par un petit sas de décompression par le lavage des mains qui permet, au-delà de son intérêt hygiénique qu’il n’est plus nécessaire de présenter, un nettoyage énergétique et symbolique intéressant. La dégustation d’une boisson chaude, la pratique d’une activité créative, sportive, de l’écriture, ou encore le changement de vêtements pour des habits plus confortables, peuvent également permettre une transition douce vers la soirée.

Lorsque l’on parle de rituels ponctuels, on peut faire référence à des célébrations en tous genres. Et finalement, sans toujours le savoir, nous y participons toutes et tous lorsque nous nous joignons à une fête d’anniversaire ou au pot de départ d’un.e collègue ou d’un.e ami.e. Ces rituels sont des traditions sociales qui sont considérées comme normales. Mieux, ils sont nécessaires pour marquer un passage, une étape, la clôture d’un chapitre et le début d’un nouveau. Réalisés en groupe, ils permettent de réaffirmer les liens d’appartenance, de se retrouver entre personnes partageant un point commun. 

Il peut également être intéressant d’envisager un rituel pour soi, à réaliser seul.e, pour une raison particulière (célébration d’une nouvelle positive, du passage d’une saison, d’une étape dans un parcours de vie etc.), selon ses propres envies et possibilités, en laissant s’exprimer sa créativité.

Bénéfices des rituels au quotidien

Le premier bénéfice est celui du retour à soi, de l’écoute de ses besoins. Lorsque l’on réalise un rituel, quel qu’il soit, on est en contact avec la part de soi qui sait ce qui est juste et adapté à un moment précis. Plus cette part de soi s’exprime, plus on peut sentir un alignement se faire, un mieux-être se développer.

Ensuite, le fait d’instaurer des moments ritualisés permet d’attirer l’attention sur la notion de rythme, de cyclicité. Notre monde occidental est si déconnecté de la Nature qu’il est difficile d’en percevoir encore les grandes étapes qui la parcourent. Choisir d’inclure consciemment des moments ritualisés dans nos vies permet de se reconnecter à cette notion de temps qui passe, et d’impermanence.

Enfin, lors de certains rituels on peut également contacter une dimension plus spirituelle si c’est notre souhait, et nourrir alors un besoin de connexion avec un espace plus grand que soi.

Le choix des mots est important car il conditionne la façon dont nous mettons nos ressources intérieures à notre service, comme une sorte de conditionnement. En choisissant le terme de « rituel » on se donne plus de chances d’être dans un processus positif et épanouissant, en alignement avec nos besoins profonds.

2 commentaires sur « Routines, rituels, comment les comprendre et les utiliser au quotidien ? »

  1. En ces fêtes pascales, cet article pertinent prend toute son ampleur… Car le rituel va souvent de pair avec le symbolique !!!
    Rituel perso:
    marche matinale le long de la mer, lecture le soir d’une pensée bouddhiste
    Et dans la journée allumage de bougie protectrice à l’intention des miens…. Et parfois encens dispersé dans la maison avec le mantra « om tare utare ture shava »
    …. Durant des années je déposais un cœur dans le bol du petit déjeuner de Daniel….lors du dernier déménagement.. Voilà 10 ans,
    J’ai égaré ce cœur… Mais le bol est toujours à sa place le matin…!!! C’est l’intention ritualisee qui compte !!!
    Le rituel n’est pas une habitude..

    J'aime

  2. Pour ma part, je trouve que c’est très difficile de mettre en place un rituel et pourtant je suis convaincue des bienfaits de ces moments à soi. Cela fait partie des choses que j’aimerai faire régulièrement.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s